La Renaissance de Marcos
Cette manifestation de la 1ère Ballade à vélo Solidaire de Porto de Galinhas est venue sur le menu des activités des Roues de la Liberté lors d’une conversation avec notre ami Jeff Thévoz au Brésil, il y a un peu plus d’une année.
Nous avions prévu de la faire le 3 février, mais les circonstances n’ont pas été favorable, alors nous avons pris rendez-vous avec Jeff, le 3 septembre de cette année!
Organisation bien menée sous la Direction de Michel Peneveyre, notre Président, nous avons pu sentir un bel engagement des volontaires de l’Association, ainsi que de l’Association Porto Pédale qui nous ont bien aidé dans l’organisation pratique de la ballade.
Les émotions ont commencé trés fort lors de notre dernère réunion de préparation le vendredi 1er septembre, lorsque nous avons offert, par l’intermédiaire de Jeff, un tandem à notre membre Fondateur et volontaire des Roues de la Liberté au Brésil, Marcos. Effectivement, Marcos est volontaire avec sa femme Linda depuis le début de la création de l’Association.
C’est lui qui amenait
Michel dans les quartiers pauvres de Recife et de la région avec son taxi à quatre roues pour faire les visites des futures bénéficiaires de l’Association. En 1994, c’est avec lui que nous avons amené José qui découvrit pour la première fois le bord de la mer à Porto de Galinhas, et quelques jours plus tard, à Recife pour lui montrer la vie métropolitaine à 50 km de chez lui. Les émotions commencent à toucher le Coeur de Marcos, ainsi que nous autres, lorsque José, qui n’était jamais sorti de son petit hameau dû à son handicap, découvre l’océan et pleure devant sa beauté d’un bleu turquoise, ainsi qu’à son retour de Recife, lorsque José nous dit d’une manière humble et timide “Je ne savais pas que le monde était aussi grand et qu’il y avait au tant de monde!”
L’histoire de José est une des graines qui a fait naître l’Association des Roues de la Liberté en 1995. Depuis là, une rivière d’émotions des histoires de notre Association coule de manière libre et spontanée, tous remplies d’Amour et de Joie, éveillant en chacun des Sourires et des Potentiels cachés!
Marcos a vécu une grande partie de ces émotions en tant que valide aidant la plupart des bénéficiaires. En 2010, Marcos, dû au diabete et au glaucome, perd la vision et met l’habit du handicap dû à sa cécité, ainsi, il commence à vivre les difficultés des personnes qu’il aidait avec tant d’enthousiasme! Malgré les conseils positifs qu’il passait aux autres, il tombe dans le puit de la dépression. Plongé dans l’obcurité totale, il ne voit pas se pointer la Lumière cachée au fond de lui malgré les conseils et le soutien de ses amis proches des Roues de la Liberté! Petit à petit, il remonte le puit dans le seau de l’Espoir qui l’aide à refaire surface, avec des hauts et des bas!
Lorsqu’il reçu son tandem, lors de cette dernière réunion préparative, une émotion le pris à la gorge sans pouvoir exprimer ce qu’il ressentait, les larmes ont commencé à se libéré sur son visage paralise, et tout le monde présent fût touché par cette émotion qui s’est transformée en un sentiment d’Amour et d’union entre chacun d’entre nous! Quelques minutes plus tard, il réusit à exprimer ce sentimento en disant: “Merci beaucoup mais je ne mérite pas ça, je ne mérite pas.” Et tout le monde criant,: “Tu le mérites, tu le mérites,.....!” et Marcos répliquant: “Je ne suis qu’un membre de l’Association et ce cadeau mérite d’être des Roues de la Liberté, alors elle sera pour l’Association où, en tant que membre, je pourrait l’utiliser ainsi que d’autres bénéficiaires!”. Cela ne surpris personne dû à sa modestie en vers lui-même.
Motivé pour faire la grande boucle de 28 km, il se prepara le samedi avec son fils Junior! Le dimanche, le centre des attentions est focalisée sur la faîte, que cette 1ère Ballade à vélo Solidaire de Porto de Galinhas, a des participants avec plusieurs tipes de handicaps et des valides, dont Marcos, avec sa cécité. Deux circuits sont proposés: un de 8 km et l’autre de 28 km.
Aprés un petit déjeuner offert et joviale, le départ est donné avec les personnes ayant un handicap devant les valides jusqu’à la séparation des groupes, où tout le monde est resté solidaire en vers chacun, car le but de cette manifestation était d’unir le monde des différences et d’aider d’autres personnes handicapées, en récoltant de fonds, à acquérir de nouvelles chaises roulantes pour les bénéficiaires de l’Association. Donc, le faîte de participer faisait que chacun était vainqueur, car la victoire est solidaire, et cela, a fait que chacun a pu transformer un sentiment compétitif et souvent égoïste, en un sentiment d’Amour en vers les autres et en vers soi même! Chacun a pu éveiller son Potentiel de donner de l’Amour aux autres, et cela a fait de cette Ballade à vélo quelques choses de différente où chaque participant a pu se libérer du plus grand handicap qui existe dans l’Humanité, le manque d’Amour!
Cela s’est vu clairement, lorsque que tout le monde, encourageant Marcos avec son tandem le long des 28 km, sont restés à ses côtés sans sentir le besoin d’arriver premier, et aussi, lors des 8 km avec une dizaine de personnes handicapées soutenues par les participants valides et la guarde municipale. Des moments Magiques, oú le plus grand handicap s’est fondu dans un état d’Esprit de collaboration à la place de compétition, oú chacun a cherché à donner le meilleur de soi, et non pas à être le meilleure, ainsi, chacun s’est retrouvé victorieu! Á l’image de Marcos, chacun a retrouvé des roues de Liberté qui se sont transformées en Ailes volant au dessus d’un Monde oú chacun est reconnu pour ce qu’il est!
A 63 ans, le chauffeur de taxi Marcos a eu l’opportunité de faire sa première ballade à vélo de manière organisée en groupe, en plus, étant le líder du peloton!
La Joie était tatouée sur le visage de chaque participant et de chaque volontaire présent, et en plus de ces belles émotions, nous avons récolté environ R$ 6.000,00 réals (Frs 1.800,00) qui vont être utilisé en partie pour acheter 2 chaises roulantes et une chaise de bain comme nous l’avions annoncé lors de la divulgation de la manifestation.
“Avec les Roues de la Liberté, nous pouvons vivre de Grandes émotions, de Grandes opportunités et réaliser de nouveaux Rêves!”
Marcos Antônio
Comments