Billet 2 novembre

J’ai pu profiter de passer un magnifique séjour pour changer !
Avec les différents projets et occupations qui meublent à chaque fois et de façon nourrie mes venues dans ces typiques et agréables régions du Nordeste brésilien, je ne vois pas le temps passer et tout va trop vite à mon goût. Je réalise aussi à chaque fois que je n’arrive pas à donner le temps nécessaire et voulu à toutes les personnes que j’affectionne et qui le méritent.

Se partager entre les différentes missions sociales, les amis proches connaissances et famille - ce qui nécessite d’effectuer de longs déplacements en voiture - tout cela remplit bien chaque journée passée ici. Je vais donc devoir songer passer plus de temps sur cet endroit du globe à l’avenir pour remédier à cela. Le projet germe en tous cas déjà dans mon cerveau.

Après un passage de quelques jours du côté de Fortaleza pour régler les détails du Rallye de janvier 2021 avec Ferlon, le Patron de mon nouveau Team, je reviens sur Natal pour rencontrer Thomas Zahnd, thérapeute et ami de longue date qui vit ici depuis déjà une bonne vingtaine d’années.

Avec son épouse Geiza, nous passons trois jours magnifiques dans un endroit merveilleux : Pipa, une bourgade réputée au niveau tourisme et sise sur le littoral sud de Natal. Les plages sont exceptionnelles ici tout comme la villa dans laquelle nous résiderons au Spa da Alma, magique !

Puis déjà le retour sur Porto de Galinhas, chez Michel que je vais revoir un peu avant mon retour très prochain en Suisse. Le temps manque pour échanger plus avec lui. Tout comme moi, Michel est en mouvement perpétuel avec une foule d’activités à la clé : séances de reiki qu’il pratique avec assiduité et bonheur, lian gong également dont il est maître en la matière, méditations, yoga, etc… Sans oublier bon nombre d’autres occupations pour lesquelles on le sollicite régulièrement. Il est donc bien chargé notre président des Roues de La Liberté. Mais il prend tout de même le temps de converser largement avec moi sur de nombreux sujets toujours très intéressants. En définitive beaucoup de bonheur de pouvoir partager ces moments particuliers et enrichissants avec lui.

Je profite de ce retour furtif du côté de Porto de Galinhas pour effectuer une dernière sortie VTT avec la sympathique équipe du Porto Pedal, la bande à Anderson Henrique et consorts avec qui nous avons déjà pu composer lors des diverses éditions de la fameuse Pedalada Sociale de Porto de Galinhas. Vous vous rappelez ? Malheureusement annulée cette année, elle aussi, à cause des conditions que nous connaissons actuellement.

Sympathique sortie nocturne sur 41km de piste dans le « canavial » : comprendre plantations de canne à sucre, importantes et nombreuses dans cette région du Nordeste. Encore un moment magique, avec toutes ces bicyclettes roulant de concert en convoi (30 pers env) à la lueur de leur petit éclairage entre ces petites collines de cannes. Sur une piste de terre large et plane, je fais l’ouvreur sans loupiote avec 2 -3 autres potes qui sont heureusement mieux équipés que moi niveau lumière.

Anderson en parfait GO nous guide sur l’emplacement de l’usine de Ipojuca ; impressionnant à voir de nuit, mais sûrement beaucoup mieux qu’en phase diurne.
J’ai vraiment l’impression de revivre certaines scènes vécues en Suisse à l’époque des moissons et des livraisons dans les centres céréaliers. Mais ici il s’agit de remorques entières de « treminhon », convois de plusieurs remorques attelages allant parfois au-delà de 30 m de long. Un énorme appareil de treuillage les hisse et déverse leur contenu entier dans un gros système de broyage. Puis un dédale de tapis roulants impressionnants achemine cette marchandise plus loin afin qu’elle soit traitée et transformée pour sortir en bout de chaîne en produits finis prêts à la consommation : mélasse, « rapadura » (petites plaques ressemblant à du caramel mou), « cachaça »(alcool de canne), éthanol, carburant pour véhicules etc… Bref très impressionnant, vraiment.

Nous poursuivons ensuite notre chemin afin de terminer cette sympathique ballade nocturne avec nos vélos.
Sur notre chemin, un petit arrêt surprise chez Fernando qui nous reçoit pour un ravitaillement bienvenu et apprécié. Sur le coup des 22h30 nous sommes de retour à notre point de départ. C’était bien, c’était top !

Je termine ce dernier billet de mon agréable séjour ici malgré les circonstances dans mon avion du retour : masque sur le visage avec l’appréhension naturelle et justifiée de retrouver le vieux continent. Depuis le Brésil, l’Europe semble dépassée, submergé par cette « 2ème vague » qui ne sera certainement pas la dernière. Sincèrement, je ne suis pas très motivé de rentrer pour entendre les commentaires des éternels moi je sais tout, élogieux au niveau de nos politiques et de leurs choix. Mais ce bol d’oxygène en Amérique du Sud m’a fait du bien et je verrai bien sur place à mon arrivée si mon choix de rentrer était le bon !

À part le port du masque à supporter en permanence plus de 10h durant, tout se déroule sans encombre pour mon retour au pays. Et j’échapperai au final aux dix jours de quarantaine prévus initialement au moment de mon départ. La situation s’étant fortement péjorée en Suisse durant mon absence me libère de cette nécessité… le monde à l’envers !
Je pense déjà à mon prochain départ qui devrait se situer courant décembre pour autant que la situation à ce moment-là le permette.
Avant cela, j’ai passablement de pain sur la planche à divers niveaux. Le temps m’est donc précieux. Ma prochaine action sociale de Noël prioritaire doit être mise en place au plus vite. Mon vélo ramené en soute doit être préparé par le Dr. Turin pour le rallye de janvier. Ce n’est donc pas le moment de mettre les deux pieds dans le même soulier !!
Merci de votre attention et assiduité à me suivre, fidèles lectrices et lecteurs.

À bientôt pour de nouvelles aventures, c’est promis.

jeff

  • seventeen phama
  • Jean-Jacques Pahud S.A.
    021 634 34 73
  • Yves Porta
  • Assymba
  • Mon Repos
  • Wenk Jardins
  • Pro' Dégâts Assèchement Sàrl
  • Agena
  • Afiro
  • AVINCI
  • MF Fleetmanagement
  • Oser Réussir... Monique & Jérôme PANCHARD
  • Guy Gaudard SA
  • Cercle du Gros-de-Vaud Union
  • Carrosserie aisa-classics
  • Autoscout 24
  • Garage Moderne
  • Kirchhoff Mobility
  • Liaudet Pial
  • Boucherie Perroud
  • Prioritech
  • LFM La Radio
  • SENSI
  • Sports Time
  • Venticlean